Sous la présidence de Michel Jolland, l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui vient de tenir son Assemblée Générale. Moment important dans la vie de toute association, cette assemblée est à la fois rapport d’étape et engagement pour l’avenir. Le bilan 2015 est plus que positif et la dynamique ne retombe pas. L’année 2016 devrait permettre la concrétisation de projets en cours et le lancement de quelques autres.
Vie de l’association
Trois membres du Conseil d’Administration ont été élus à l’unanimité : Jean-Gilles Arribert, Marie-Thérèse Dubreuil, Michelle Ruelle. Ils remplacent Josette et Alain Cotte, et Céline Dodos. Josette et Alain Cotte ont fidèlement fait partie du Conseil d’Administration depuis la création de l’association en 2008. Ils ont quitté cette instance à seule fin de permettre un renouvellement effectif de ses membres. Ils continueront d’apporter leur dévouement, leur disponibilité et leurs connaissances à l’association. Céline Dodos, secrétaire depuis 2014, a rempli sa fonction avec sérieux, discrétion, efficacité. Elle a souhaité passer la main tout en restant adhérente. Le nouveau Conseil d’Administration se réunira au plus vite pour constituer le nouveau Bureau et en particulier désigner un ou une secrétaire.
Une des caractéristiques de l’association est de chercher à maintenir un lien constant entre les adhérents. Les réunions statutaires, les rencontres de fonctionnement, sans parler des visites, appels téléphoniques, courriers, échanges de mails, sont nombreux. Afin de rendre visible le travail collectif, de maintenir le lien entre les différents acteurs et aussi pour garder la mémoire de l’association, le plus grand soin est apporté aux comptes-rendus. Cela permet de suivre la vie de l’association mais, au-delà et surtout, de consigner au fil de l’année les questions, les informations mises au jour et les perspectives de travail concernant l’histoire et le patrimoine de la Commune. En 2015, cet effort de mémoire a été poursuivi comme l’a été celui engagé en faveur de l’ouverture. L’association en effet a continué à élargir ses champs d’investigation et elle a décentré certaines de ses activités. A titre d’exemples, nous citerons l’exposition « Paul Berret photographe » présentée (avec succès) à Saint-Marcellin, la sortie dans le Vercors haut-lieu naturel et historique, les conférences sur la Cumane et le tourisme en Dauphiné, les publications sur la Résistance et le Bulletin paroissial qui concernent à la fois la vie locale et son environnement englobant.
Activités et publications
Les publications restent un point fort de l’association qui entend doter Saint-Vérand d’une bibliographie digne des richesses de la commune. En sus des deux publications précitées, a été édité un « Hors-série des Cahiers de Saint-Vérand » consacré à Notre-Dame des Champs et à son auteur, le sculpteur Duilio Donzelli. Un document destiné à faire date puisque 2016 est l’année du retour de Duilio Donzelli et de son fils Dante sur le devant de la scène (un ouvrage exceptionnel leur sera consacré dans la Meuse au mois de mars, des manifestations sont organisées à Romans, Péage-de-Roussillon). Rappelons en outre que le Cahier n°3 traitant des noms de lieux de Saint-Vérand, paru en février 2015, est un travail de référence qui rend public le travail effectué en 1998 par André Martinais, tout en le complétant par d’autres approches.
Dans le même ordre d’idée, l’association continue de s’engager pour la protection du patrimoine de la Commune. C’est le cas pour les tableaux présents dans l’église du village, véritables trésors retombés dans l’oubli depuis leur restauration dans les années 1970 à l’initiative du curé Jasserand, pour le site du Châtelard où se trouve Notre-Dame des Champs et, dans un autre ordre d’idées, pour le patois de Saint-Vérand. S’agissant de Notre-Dame des Champs, le moins que l’on puisse dire est que l’on ne se bouscule pas en dehors de l’association pour trouver des solutions aux divers problèmes : dégradation de la statue, accès et entretien du site. Ajoutons la poursuite de la quête pour trouver l’emplacement de l’ancienne église de Quincivet ou des informations sur la chapelle Saint-Victor (située sur l’emplacement de l’actuel cimetière), la poursuite du travail engagé autour de la radiesthésie (la publication consacrée à ce dossier est quasi épuisée, ce qui prouve l’intérêt qu’on porte au sujet), et les recherches de longue haleine entreprises sur l’histoire de Saint-Vérand dont la récente publication « le Bulletin Paroissial comme source d’informations pour l’histoire locale » constitue un témoignage. En ce qui concerne les publications prévues 2016, un glossaire du patois, enrichi d’un système de transcription phonétique novateur et accessible, devrait enchanter les nostalgiques de ce beau parler et intéresser les chercheurs en linguistique. D’autres projets sont en gestation.
Manifestations publiques
En 2015, l’association a présenté deux expositions: « Paul Berret photographe » du 14 au 22 mars à Saint-Marcellin et l’exposition Raymond Inard « Cent ans d’école à Saint-Vérand » du 31 octobre au 3 novembre. Au-delà de leur aspect évènementiel, ces deux expositions ont illustré la vocation culturelle de l’association. La visite des élèves de l’école à l’exposition de novembre a permis, c’est un point important, d’agir en faveur de la transmission d’informations et de mémoire vers les jeunes générations. Ont par ailleurs été données trois conférences : l’une présentée par Bernard Bachasson sur la Cumane (24 avril), la seconde sur les usages de l’eau à Saint-Vérand (Pierre Feugier et Michel Jolland, 27 novembre), la troisième, en date du 16 décembre était prononcée par M. Raymond Joffre sur le thème « Les photographes promoteurs du tourisme en Dauphiné ». Cette dernière faisait suite au dévoilement le matin-même d’une plaque dédiée à la mémoire de Paul Berret, dont il est inutile de rappeler qu’il est un des motifs de fierté de la commune. Ecrivain majeur, il a doté le Dauphiné du tissu légendaire qui lui faisait défaut et il reste le premier grand spécialiste de l’œuvre écrite de Victor Hugo. L’association a également rendu visible un de ses talents ignorés : la photographie. Parmi les manifestations 2015, il faut encore noter deux parcours-découverte. Une sortie botanique aux Maines conduite par M. Gilles Pellet, et une visite à la fois écologique, historique et mémorielle sur les traces du Résistant Jean Prévost, à Herbouilly et Vassieux-en-Vercors, visite commentée par Pierre Feugier et Jean Jullien. Enfin, le 19 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’association a proposé deux animations : la noyeraie présentée par Gérard Jany et une séquence sur Notre-Dame des Champs conduite par Michel Jolland et Jacques Roux.
Projets pour 2016
L’association se donne plus que jamais mission d’envisager le « patrimoine » sous toutes ses formes : naturel (paysages, rivières, végétation) ; matériel (bâtiments, équipements), culturel et immatériel (faits et personnalités de l’histoire locale, réalités humaines et socioéconomiques). Un projet est lancé sur le thème des « Jardins d’Hier et d’Aujourd’hui » qui pourrait permettre l’implication des nombreux amateurs de jardinage et déboucher éventuellement sur une publication, un autre projet traitera des « charbonnières à Saint-Vérand et sa région » et de « l’immigration italienne ». Par ailleurs des contacts ont été pris avec certaines personnalités, pour des visites ou des conférences (on peut citer Madame Isabelle Varloteaux, qui pourrait évoquer le type de travail qu’elle accomplit au Musée de Grenoble et ses propres recherches autour de l’image d’art). L’association participera au premier« Printemps des Cimetières », organisé le dimanche 22 mai par un organisme patrimonial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Saint-Vérand fera partie des 48 communes concernées). Une visite commentée (14 h 30 – 16 h 30) permettra de découvrir un pan de l’histoire de Saint-Vérand et des richesses patrimoniales insoupçonnées. Une sortie botanique aux Terres Blanches, sous l’égide de Gilles Pellet, aura lieu le samedi 28 mai de 9 à 12 h. Comme chaque année, l’association participera aux Journées Européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre, dates à confirmer) avec deux animations: visite de la collection de plantes et historique des pépinières Sarreil à Rossat, visite extérieure du château de Quincivet. Notons à ce propos que depuis sa création, l’association permet ainsi à la Commune d’être présente sur le front de cette manifestation européenne et d’être référencée dans toutes les publications qui l’annoncent et en rendent compte.
Du pain sur la planche
Nous n’entrerons pas plus avant dans l’énumération ni le détail des lignes du programme 2016. Comprenons simplement que si l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui a de bonnes raisons d’être satisfaite de son bilan, elle semble ne pas vouloir s’endormir sur ses lauriers. Elle a du pain sur la planche. Il faut prendre cette remarque pour un clin d’œil : le pain est une thématique qui pourrait être abordée dans les années qui viennent !
Première publication 2016