Le mas du Barret

Hommage au dernier meunier de Saint-Vérand

 

Le décès de monsieur Joseph Joly, en février 2016, aura marqué la fin d’une époque : en le perdant, le village de Saint-Vérand perdait son dernier meunier. Or, ce « dernier meunier », qui n’exerçait plus depuis une trentaine d’années, était lui-même lorsqu’il œuvrait encore une survivance d’un passé définitivement perdu. Le moulin « Jany/Joly » était une des composantes de la vie rurale de la première moitié du 20e siècle, mais peu à peu une nouvelle organisation économique et sociale a vu le jour, les exploitations agricoles ont diminué en nombre et augmenté en surface, les tracteurs ont remplacé les chevaux et les grandes minoteries ont commencé à concurrencer les moulins de village.

En 2010, sollicités par l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui, monsieur Joly et sa famille avaient spontanément accepté d’ouvrir à nouveau les portes du moulin et de le faire visiter. Ce fut une visite mémorable non seulement par l’intérêt des démonstrations et des commentaires techniques, mais aussi par la richesse du témoignage passionné de monsieur Joly. Le temps d’une journée le moulin avait retrouvé vie et âme. C’est pour cette raison, et pour répondre au souhait de la famille, qu’au cours des obsèques un bref « Hommage » a été lu au nom de l’association. Il ne s’agissait pas de s’immiscer dans un moment voué au recueillement, mais de saluer une dernière fois un homme et son métier tout en rappelant la place du moulin dans la mémoire du village.

C’est ce texte que nous reproduisons ici, accompagné d’une photographie prise lors de la visite du moulin et d’un portrait de monsieur Joseph Joly, dernier meunier du village de Saint-Vérand, Isère.

Lire l’hommage : Monsieur Joseph Joly