Michel Jolland
Après avoir ouvert ses pages aux récits conjoints de l’inauguration du Parcours Willi Münzenberg et du lancement d’un Lieu de Mémoire franco-allemand, le 12 octobre 2024 à Montagne – ce qui au passage lui a valu s’être consulté dans plusieurs pays d’Europe et même aux États-Unis -, le Mas du Barret fait une halte à Valence. Il se trouve que, pour les besoins d’un article, j’ai reçu une série de photographies du Messager, sculpture monumentale récemment installée dans le centre historique de la ville. Tout comme l’objet qu’elles représentent ce sont des œuvres d’art que j’ai souhaité partager avec vous, amis lecteurs.
En 1994 la Ville de Valence invitait Jaume Plensa pour la troisième édition de la Biennale « Un sculpteur, une ville ». Il était alors âgé de 39 ans et vivait à Barcelone mais déjà il était internationalement connu, notamment pour avoir exposé en France mais aussi à Berlin, Bruxelles, New York et Tokyo.
Trente ans après sa première invitation, le 9 novembre 2024, la Ville de Valence inaugurait Le Messager, sculpture monumentale en acier inoxydable installée sur la place des Ormeaux, entre la cathédrale Saint-Apollinaire et le musée. Sur près de 5 mètres de hauteur, une silhouette faite de lettres et d’idéogrammes évoque un corps et l’universalité des droits humains.
Place des ormeaux. En arrière plan la cathédrale Saint-Apollinaire. Photo Yann Montero – Mairie de Valence
L’origine de cette acquisition remonte à mai 2022. Jaume Plensa, contacté par la Ville de Valence, est séduit par la perspective de créer une œuvre d’art pour l’espace public. Après l’appel d’offres réglementaire, la Ville lui passe commande. L’artiste se met à l’ouvrage : le Messager sera composé d’une enveloppe creuse aux contours dessinés par des lettres de métal, le tout éclairé de l’intérieur.
Une grande silhouette composée d’un écheveau de lettres et d’idéogrammes des alphabets du monde : grec, latin, arabe, hébreu, cyrillique, chinois, hindi, japonais et, pour la première fois, arménien, prend forme. Accroupie et ancrée dans le sol par de solides attaches, elle est en parfaite harmonie avec son environnement. Quel autre lieu en effet pourrait fournir plus bel écrin que la place des Ormeaux à Valence ? Située dans le centre historique de la ville, c’est un espace de vie végétalisé et entouré d’édifices remarquables : maisons anciennes, musée, cathédrale…