Vendredi 10 novembre 2017, Isabelle Varloteaux du Musée de Grenoble est venue à Saint-Vérand (38160) parler de Léonard de Vinci, de son parcours, de son génie, et plus spécialement de son célèbre tableau la Cène dont elle a décrit les tribulations, les copies, les multiples reprises sous diverses formes. Ce fut un exposé passionnant, bien documenté, richement illustré, enrichissant et très apprécié. Les applaudissements chaleureux, les questions, la file d’attente pour féliciter la conférencière étaient là pour en témoigner.
Une soirée d’autant plus réussie que l’assistance n’a jamais été aussi nombreuse ! Que soient ici remerciées toutes les personnes présentes parmi lesquelles figuraient plusieurs représentants d’associations patrimoniales amies. Le public était là bien sûr pour écouter une conférence attendue mais aussi pour contribuer au sauvetage de « la Cène de Saint-Vérand », la copie de l’église qui, on le sait, est en grand danger.
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
Ce beau succès est le signe manifeste que le souci du patrimoine local est devenu une préoccupation largement partagée. C’est aussi un message positif, tant à l’égard d’éventuels donateurs à la souscription publique ouverte pour la restauration du tableau que pour la Municipalité et la Fondation du patrimoine aux côtés desquelles l’association est engagée.
Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui, c’est là sa signature, ne tient pas à dissocier patrimoine historique, patrimoine culturel, patrimoine naturel et s’attache par ailleurs à unir dans le même mouvement mémoire et prospective. Ainsi, pour elle, le patrimoine naturel est-il tout à la fois un héritage du passé, une réalité du présent et un enjeu pour l’avenir, notamment lorsqu’il est envisagé sous l’angle de la biodiversité locale.
Dans cette perspective, Gilles Pellet proposait le 24 novembre 2017 une présentation biogéographique et écologique de Saint-Vérand intitulée « Les habitats de Saint-Vérand ». Botaniste, ancien conservateur du Jardin Alpin du Lautaret, enseignant dans plusieurs Universités et intervenant à l’UIAD de Saint-Marcellin, Gilles réalise par ailleurs des expertises botaniques de terrain. Depuis plusieurs années, il met ses compétences au service de l’association Saint-Vérand Hier et Aujourd’hui pour faire découvrir et connaître les richesses végétales de la région.
Passionnante et enrichissante, sa conférence conjuguait une problématisation accessible et efficace, des explications limpides, des illustrations d’autant plus éclairantes qu’elles présentaient des paysages ou des végétaux familiers. Le plan illustré figure en annexe.
Voir le plan : Conférence Habitats de St-Vérand