La conférence de Gilles Pellet a trouvé son public
Vendredi 11 octobre 2019, Gilles Pellet, présentait une conférence sur les végétaux sans fleurs. L’assistance, nombreuse, regroupait des habitués membres de l’association et, pour une grande partie, des passionnés de botanique venus tout exprès pour entendre le conférencier dont les compétences sont bien connues dans toute la région (Gilles donne des cours à l’université de Chambéry et à l’UIAD de Saint-Marcellin).
Les végétaux sans fleurs regroupent des espèces aux noms familiers : les fougères, les mousses, les algues. Chacun a entendu parler de la Prêle du jardinier, très fréquentes dans nos régions, ou bien des algues qui peuvent être indésirables comme la « laitue de mer » sur certaines plages, ou utiles comme les laminaires qui fournissent les carraghénanes ou la spiruline utilisées dans l’industrie agro-alimentaire. Chacun a vu des mousses dans les sous-bois ou sur de vieux murs. Mais les noms d’autres végétaux sans fleurs sont moins connus du grand public : les sphaignes qui vivent dans l’eau des tourbières, les microscopiques Chlorelles (algues) qui donnent leur couleur verte à nos mares.
Après avoir situé le parcours des végétaux sans fleurs dans l’évolution du règne végétal qui, il a insisté sur ce point, se compte en millions d’années, Gilles Pellet a décrit, exemples et images à l’appui, leur mode et leur cycle de reproduction particuliers et leur place dans les écosystèmes.
Une conférence enrichissante, bien documentée, bien illustrée, bien présentée qui aura fait voyager loin dans le temps et dans l’espace … et qui aura fait rencontrer de jolis noms scientifiques que l’usage familier transforme parfois en images expressives, comme les « algues tueuses » ou les mousses « cure-pipe ».
Un grand merci à Gilles Pellet et à toutes celles et ceux qui sont venus à la salle des fêtes de Saint-Vérand pour le retrouver.
La prochaine conférence « Les secrets d’une exposition : Picasso au cœur des ténèbres », sera donnée par Isabelle Varloteaux le 6 décembre 2019.