Par Michel Jolland
Le Mas du Barret reprend du service et s’offre une escapade en terre drômoise… Depuis plusieurs années, nous nous intéressons sur ce site au sens, à la nature et à la portée du travail réalisé par les innombrables passionnés qui, sans nécessairement disposer des qualifications universitaires ou des fonctions institutionnelles appropriées, n’en contribuent pas moins à enrichir les connaissances historiques. Quel est, pour le dire à la manière des spécialistes, le statut épistémologique et social de ce travail ? Par quel mot désigner ceux qui l’accomplissent ? Ce questionnement m’a récemment valu le plaisir d’un échange avec Jacques Mouriquand, habitant du magnifique village de Beaufort-sur-Gervanne. Avec ses productions « Vidéos Val de Drôme », ce journaliste, documentariste, écrivain et conférencier, fabrique de véritables trésors d’archives pour aujourd‘hui et pour demain. A défaut de réponses précises et définitives aux ambitieuses interrogations de départ, le modeste résumé qui suit ouvre quelques perspectives.
Beaufort-sur-Gervanne côté sud © Gérard Gagnier Site Gervanne-Sye
En moins de dix ans, l’association « Vidéos Val de Drôme » et ses productions « TV Val de Drôme » sont devenues des éléments majeurs de l’univers culturel, patrimonial et mémoriel du département. Tout commence en novembre 2015. Jacques Mouriquand, journaliste, entreprend de recueillir des témoignages auprès de personnes âgées de son village, Beaufort-sur-Gervanne. Il réalise alors une série de films qui, publiés sur un blog, rencontrent une belle audience. Bientôt le champ d’action s’élargit à l’ensemble du Val de Drôme. Progressivement les opportunités et les sollicitations se multiplient, le soutien financier de nombreux particuliers et de plusieurs collectivités – dont le Département – se consolide, les succès d’audience se confirment. Aujourd’hui une équipe aux compétences reconnues, impliquée dans des partenariats actifs avec plusieurs structures dédiées à l’histoire et au patrimoine de la Drôme, produit des vidéos appréciées. Celles-ci, en accès libre sur le site de l’association, enregistrent d’impressionnants nombres de vues : 528 000 en un an au plus fort du confinement, 430 000 en quelques semaines pour la préférée des internautes, 290 000 en six ans de présentation dans une quarantaine de pays pour une autre bien placée au palmarès. La 161ème réalisation, « Mémoire en images du Val de Drôme: les trésors du photographe », vient tout juste d’être mise en ligne (https://tvvaldedrome.com/).
Jacques Mouriquand, président fondateur, pierre angulaire et infatigable animateur de Vidéos Val de Drôme, aime à le souligner : « notre vocation est de recueillir des témoignages ». Pour exacte qu’elle soit, la formulation n’en paraît pas moins un peu réductrice. Il faut d’abord rappeler que ces témoignages sont restitués sous la forme de films documentaires. C’est toute la puissance du cinéma qui est convoquée pour faire revivre des personnes, des pratiques ou des événements, ou simplement pour présenter des lieux et des objets. Il faut surtout souligner que les films sont construits avec soin. Les témoignages individuels ou les documents, mis en contexte et illustrés grâce aux technologies informatiques modernes, sont insérés dans une trame qui assied leur richesse et leur légitimité. Le résultat final, la vidéo proposée au public, dépasse largement l’ensemble des éléments qui la composent. Il est vrai que, journaliste pendant 20 ans à la radio Suisse Romande pour des émissions d’Histoire, Jacques Mouriquand a développé une sensibilité particulière à la connaissance et au récit du passé, aux traces et aux transformations dans le temps.
Festival de la biographie à Nîmes, janvier 2024. Jacques Mouriquand présente ses ouvrages et notamment la biographie de François-Jean Armorin et celle de Lucien Vogel © Jacques Mouriquand
Les productions de Vidéos Val de Drôme sont des témoignages qui font archive. Elles incarnent à la fois le processus et le résultat d’une collecte de savoirs utiles, générés par le passage du temps, dignes d’être conservés et transmis. D’ailleurs, et c’est là une forme de reconnaissance institutionnelle qui ne trompe pas, elles sont depuis peu déposées aux Archives départementales à Valence. Le directeur, monsieur Benoît Charenton, se réjouit de leur arrivée dans sa maison. Non seulement, précise-t-il, ce sont d’ores et déjà des documents précieux pour la Drôme et au-delà, mais leur valeur archivistique ne peut que s’accroître avec l’âge. Et comme une reconnaissance ne vient jamais seule, Jacques Mouriquand vient de rejoindre l’Académie Drômoise des Lettres, Sciences et Arts.
La Tour de Crest. Vue extraite de « Tour de Crest, château de Piégros, la passion pour les pierres de Claude Huot »,144e film de Vidéos Val de Drôme (février 2023).© Éric Chatelain drone pour Vidéos Val de Drôme
NOTES
Jacques Mouriquand a publié aux Éditions Ampelos :
Terre De Foi Et De Sang – Une Histoire Personnelle Du Val De Drôme (2019)
Montagnes dissidentes – enquêtes sur les hérésies alpines (2023)
François-Jean Armorin – Le reporter en couleurs (2023)
Lucien Vogel – De la mode à la guerre d’Espagne (2024)